Les oracles

shallow focus photography of brown tree trunk

Qu’est-ce qu’un oracle ?

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime revenir à l’étymologie d’un mot et à sa signification première pour mieux saisir et cerner ce qu’il nous apporte et ce qu’il véhicule. Je ne déroge donc pas à cette petite manie pour débuter cet article concernant les oracles.

A l’heure ou tout le monde… et n’importe qui (il faut bien le dire 🤔🤔) peut prétendre à la création d’un oracle, il me semble important de revenir à l’essence même de cette pratique… Parce que oui, il s’agit bien d’une pratique, je dirais même d’un art !

Or, les oracles sont maintenant devenus un véritable effet de mode. Il fleurissent dans toutes les librairies là où auparavant seules les boutiques d’ésotérisme les proposaient à la vente. Entendez-moi bien, j’y vois avant toute chose une belle ouverture à la spiritualité ainsi qu’une forme de démocratisation des sciences occultes et personnellement, je trouve cela assez positif voire même encourageant.

Néanmoins, et comme toujours quand il est question de business… Quantité et diversité ne rime pas toujours avec qualité. Alors, voyons voir… Au départ, à la base de la base : c’est quoi un oracle ?

Oracle – nom masculin

  1. (Antiquité)  Selon la croyance des Anciens, réponse d’une divinité que l’on venait consulter en un lieu sacré, et dont un interprète inspiré devait dévoiler le sens, sans parvenir toujours à l’éclairer.
    • Rendre des oracles.
    • Pour recevoir des oracles, on recourait à divers procédés, tels que l’observation du vol des oiseaux, le son rendu par un bassin en bronze, ou encore le bruissement du feuillage des arbres.
  2. (Antiquité) (Par métonymie) Sanctuaire dans lequel on interrogeait la divinité, selon des formules rituelles.
    • L’oracle de Zeus à Olympie, à Dodone.
    • L’oracle d’Apollon à Delphes, à Didyme.
  3. (Religion) La parole de Dieu, telle qu’elle s’exprime par la bouche des prophètes.
    • Oracle de Yahvé.
  4. (Par extension) (Antiquité) La divinité elle-même ; celui ou celle qui parlait en son nom.
    • Consulter l’oracle.

Etymologie : (XIIe siècle) Du latin oraculum (« parole d’un dieu »), lui-même dérivé de orare (« parler »). Wiktionnaire

Il est tout de même question de divinité, de lieu sacré et de parole de Dieu… Ce n’est tout de même pas rien tout ça !

En quoi consiste un oracle ?

L’oracle est avant tout un message qui nous arrive tout droit depuis les « hautes sphères », un message envoyé par les divinités, une parole de Dieu que même les personnes initiées à cet art divinatoire n’arrivent pas toujours à décrypter.

Autant dire que cette pratique ne s’improvise pas, et même si les messages du divins sont bien sûr accessibles à tous, il est tout de même nécessaire de disposer de quelques connaissances avant de se lancer et de commencer à pratiquer.

Aujourd’hui, on utilise le mot oracle aussi bien pour désigner le jeu de cartes que le message délivré. Ce qui n’est pas un problème en soi mais qu’il est tout de même nécessaire de savoir. Autrement dit, il est tout à fait possible de recevoir un oracle… sans jeu de cartes 😇. Un exemple assez classique est l’utilisation d’un livre que l’on ouvre intuitivement en se laissant guider vers le paragraphe à lire. Faites l’expérience et voyez par vous-mêmes. Ça peut vraiment être bluffant !

A quoi sert un oracle ?

On a donc recourt à l’oracle lorsque l’on souhaite être guidé par le divin

  • afin qu’il nous oriente ou nous guide dans nos choix de vie
  • ou afin qu’il nous transmette un message éclairant et relevant relatif une situation présente de notre vie

Et ce qu’il est important de préciser, c’est que, puisque l’oracle est le message issu du divin, il ne se réduit pas au jeu de cartes (ou autre support choisi pour pratiquer comme les runes ou le tarot). En effet, le jeu de cartes est le moyen, le support au travers duquel le message nous est délivré. Le message nous est également transmis au travers de l’énergie, de la vibration et du niveau de conscience de la personne (des personnes) qui a (ont) créé le jeu.

Qui plus est, si c’est une tierce personne qui tire les cartes pour vous, sa propre empreinte énergétique, sa propre vibration et sa conscience interviennent également dans la nature du message délivré.

C’est pourquoi, personnellement, je recommande

  • de procéder soi-même à ses propres tirages de façon à limiter les « interférences »
  • ou de déterminer en conscience la personne à même de soutenir et de faciliter le tirage en fonction de votre demande.
  • Et bien sûr de choisir l’oracle (jeux de cartes) en se connectant à la vibration de celui qui qui l’a créé de façon à ressentir si il y a « adéquation », si vous êtes bien sur la même fréquence.

Le jeu de cartes est un moyen concret – comme un intermédiaire – dans la matière permettant de recevoir des messages issus de votre âme et de votre part divine. L’oracle est le message délivré.

Un oracle est un objet sacré

L’oracle en tant que « jeu de carte » est un objet sacré, c’est à dire qu’il nous relie au Vivant, aux forces de Vie qui oeuvrent en nous et à travers nous. Il nous relie également à notre part spirituelle & divine, à notre âme, notre identité profonde.

Dès lors, il est important d’en prendre soin et de le considérer comme un objet de rituel. En ce sens, il est important de l’honorer (le traiter avec respect), d’en prendre soin et de le purifier régulièrement afin de maintenir son « taux vibratoire » à un niveau facilitant la communication avec notre part divine.

En particulier, à mes yeux, un oracle est un objet personnel… un peu comme une brosse à dents 🙃 ! Cela ne veut évidemment pas dire que personne d’autre que vous ne peut le manipuler mais qu’il est nécessaire d’être conscient que si d’autres personnes le manipulent, il faudra le nettoyer afin d’en dégager les énergies qui ne vous appartiennent pas.

En tant qu’objet sacré, il est aussi nécessaire de créer un lien avec lui et d’entretenir ce lien en l’utilisant régulièrement et par exemple, en exprimant sa gratitude pour sa « présence à vos côtés » et sa « contribution » dans votre cheminement. Mieux vaut ne posséder qu’un ou deux oracles et avoir développé avec eux un véritable lien que d’en posséder une bibliothèque entière sans s’en être approprié un seul.

Comment choisir un oracle ?

Quelques pistes pour vous aider à choisir un oracle

  1. Se fier à son intuition : se laisser guider par votre petite voix intérieure. Si ça entre résonance vibratoire, si vous le sentez, si votre corps vous donne un signal d’ouverture… alors c’est qu’il vous est probablement destiné.
  2. Se connecter à la personne qui a créé l’oracle. Comme évoqué précédemment dans l’article, le créateur de l’oracle (et son propre niveau de conscience) imprègne littéralement son oeuvre. Il est donc important que vous vous sentiez en phase avec cette personne, en résonance vibratoire. A mes yeux, c’est peut-être même le point le plus important.
  3. L’oracle n’est pas forcément un objet qui va nous accompagner durant toute notre vie mais très souvent, durant une phase de notre cheminement. Le thème de l’oracle peut bien sûr orienter votre choix en fonction de ce que vous vivez actuellement.
  4. Prévaloir la qualité à la quantité : mieux vaut ne posséder qu’un seul oracle, y mettre le prix (belles cartes, illustrations de qualité) et en faire un véritable compagnon de cheminement.

Comment interpréter un tirage ?

J’ai gardé le meilleur pour la fin… Comment interpréter un tirage ? De vous à moi, je n’ai aucune prétention en la matière. A mes yeux l’interprétation d’un tirage relève avant tout du développement de nos clair-sens et de notre niveau de conscience. Au plus nos sens subtils et notre intuition se développent, au mieux nous sommes à même de capter l’essence du message.

Voici quelques pistes relatives à mes propres expériences.

  • En tout premier lieu, je vous encourage à faire vos propres expériences sans prendre tout cela trop au sérieux, à vous familiariser avec cette pratique en vous amusant. La joie, la curiosité, l’ouverture favorisent les tirages percutants.
  • Pour interpréter une carte, il peut être utile de ne pas se focaliser sur son message mais d’être attentif à ce qu‘elle réveille en nous. Dans certains cas c’est l’illustration qui attire notre attention, ou juste un mot pas le message en entier, dans d’autre cas la carte ne nous « parle » pas ou seulement une toute petite partie du texte explicatif attire notre attention. L’invitation est « d’écouter » comment la carte résonne en soi, ce qu’elle vient révéler de soi.
  • Si vous faites un tirage à cartes multiples, la signification d’une carte est relative aux autres cartes, elle s’intègre dans un « message plus global » délivré par l’ensemble des cartes.
  • Et bien sûr, la signification d’une carte est par définition relative, elle dépend de la personne qui la tire et du moment où elle est tirée. (Bienvenue dans le monde quantique !) Deux personnes distinctes tirant une carte identique vont recevoir un message différent. De la même manière, la même carte tirée à plusieurs reprises par une même personne peut revêtir une signification différente.

Alors, détenez-vous et amusez vous ! Faites vos propres expériences en laissant de côté votre scepticisme et tirez-en vos propres conclusions !

Et je termine par une petit citation qui résume assez bien ma vision des choses concernant le sujet !

« L’avis de l’homme sage vaut un oracle.« 

Hazrat Ali

Avec tout mon amour - Nylou

Photo libre de droit – pexels.com

Laisser un commentaire