Méditation du coeur

Expérience personnelle

Alors que je traversais un éveil spirituel relativement intense depuis plusieurs années, la rencontre avec cette approche méditative ainsi que sa pratique régulière m’ont véritablement aidée et soutenue. La méditation du coeur m’a permis de mieux cerner les différentes phases de mon cheminement et de les traverser avec plus de discernement et de conscience. Elle m’a permis de changer de posture face à l’ouverture de conscience que la vie me proposait d’expériencer. De celle qui « subissait » la chose, je suis passée à celle qui s’auto-accompagne sans jugement et avec bienveillance. Je suis alors devenue actrice de mon propre cheminement.

C’est dès lors tout naturellement, qu’aujourd’hui, il me tient à coeur de faire connaitre ce merveilleux outil et de partager mes expériences relatives à cette pratique au plus grand nombre. Car je sais que si elle m’a aidée personnellement, elle peut forcément en aider d’autres…


En quoi consiste la méditation du coeur ?

La méditation du coeur est une pratique de méditation spécifique mise au point par Bill Cahen, psychanalyste jungien et enseignant spirituel.

C’est une pratique de méditation basée principalement sur 2 postures intérieures spécifiques.

  • Le centrage dans le coeur
  • Le processus de prise de conscience

Elle vise à développer nos différentes fonctions psychiques que sont l’intuition, la sensation , le ressenti (sentiments / émotions) et la pensée réflexive (par opposition à la pensée analytique). Ces 4 fonctions psychiques lorsqu’elles sont utilisées de façon harmonieuses et équilibrées ouvrent la voie à l’observation de tout type de phénomène psychique, ouvre la voie aux prises de conscience et à l’exploration de notre inconscient.

C’est grâce à l’émancipation de notre conscience que nous nous reconnectons petit à petit à notre âme et à notre identité profonde et divine. En ce sens, la méditation du coeur peut devenir une pratique fondatrice pour le cheminant.

Y a-t-il des pré-requis ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

A qui s’adresse la méditation du coeur ?

A toute personne désireuse d’apprendre à explorer son intériorité, ressentant un appel intérieur, un désir d’émancipation spirituelle (libre de tout dogme ou de toute religion).

Pourquoi pratiquer de la méditation du coeur ?

Comme tout type de pratique méditative, la méditation du coeur favorise le retour à soi, l’introspection, la détente et le relâchement. Elle stimule également l’activité cérébrale en particulier entre les deux hémisphères.

Ci-dessous une liste non exhaustive des bienfaits relatif à la méditation du coeur.

La méditation du coeur favorise les prises de conscience et nous initie au langage symbolique (langage des rêves, langage de l’âme).
La méditation du coeur permet de nous familiariser avec notre anatomie énergétique et sacrée personnelle. Nos chakras ou centres de conscience, nos corps subtils et notre aura, notre système énergétique (les connexions énergétiques entre les chakras).
La méditation du coeur permet de développer les qualités de coeur – ou qualités divines – comme le centrage, l’acceptation inconditionnelle, la gratitude, l’humilité, la bienveillance, la compassion, le pardon, la foi, la reliance … et bien d’autres encore.
La méditation du coeur favorise le reconnexion à la Lumière intérieure, aux guides et aux champs vibratoires plus élevés. Elle permet également d’initier et d’accompagner les processus psychiques nécessaires à notre émancipation et inhérents à notre chemin de vie.
La méditation du coeur permet de poser un regard plus conscient sur les expériences et difficultés que la vie nous propose de traverser. Et plus précisément, elle nous permet de rencontrer sur nos plans intérieurs nos résistances psychiques. Ces résistances jouent à la fois le rôle de protection et de frein face au changement et à l’évolution. Nous sommes dès lors « entrainés » à les déjouer lorsqu’elles se présentent dans notre vie quotidienne.

Intéressé ?

Vous souhaitez tenter l’expérience ?

N’hésitez pas à prendre directement contact avec moi ou à vous inscrire à ma newsletter afin d’être tenus informés des stages d’apprentissage et de pratique.