En quoi consiste un coaching spirituel ?
La spiritualité est encore bien souvent associée à certaines idées préconçues telles que, par exemple, la nécessité de pratiquer la méditation ou la prière quotidiennement pour prétendre être spirituel, ou encore la nécessité de faire du yoga, de participer à des retraites dans un ashram ou un ermitage, de suivre une voie ou les enseignements de tel ou tel grand sage ou être éveillé. Ces idées préconçues assez rigides et codifiées sont véhiculées dans l’inconscient collectif depuis des siècles créant ainsi l’illusion que seuls certains êtres privilégiés seraient spirituels.
Or, l’être humain est par nature spirituel, il est doté d’un esprit. En ce sens, il n’a rien à faire ni rien à apprendre pour devenir spirituel. Il est spirituel par essence.
Le coaching spirituel vise à reconnecter l’être à sa dimension spirituelle tout en démystifiant la notion de spiritualité. Il s’agit de s’ouvrir au fait que grandir spirituellement et émanciper notre conscience nous permet d’avancer sur notre chemin d’évolution.
Principes sur lesquels se base le coaching spirituel
Le coaching spirituel est basé sur l’amour inconditionnel de soi-même et du vivant et sur le principe que tout est « juste » et arrive au moment où cela doit arriver. Il nous aide à apprendre à aimer notre être sous toutes ces facettes (y compris les plus difficiles / négatives) et nous réconcilie avec la dualité. |
Tout ce qui nous arrive peut être envisagé sous le prisme de l’apprentissage (apprenti – sage). En particulier, nos relations peuvent être envisagées comme de véritables miroirs nous permettant de mieux nous cerner, de mieux nous connaître (co – naître) |
Nous manifestons dans notre « vie extérieure » ce que nous vibrons intérieurement (consciemment et inconsciemment). Mettre en lumière nos mémoires, nos crispations, nos blocages et nos schémas inconscients permet alors d’avoir un réel impact dans notre vie. Il est arrive qu’une séance de coaching mette en évidence la nécessité de faire appel à un thérapeute afin de dépasser certains écueils. |
Le retour à la présence en soi et à l’instant présent sont des clés importantes. Notre vie ne se déroule ni dans le passé, ni dans le futur. Seuls la posture et l’acte posé dans le présent permettent de se libérer de notre passé et de créer notre futur. |
Quelle est la différence avec un coaching de type développement personnel ?
Le coaching spirituel prend en considération la réalité de l’âme et de l’essence profonde de l’être là où le coaching en développement personnel se place au niveau de l’identité, de la personnalité, des compétences et des connaissances (savoirs et savoirs-faire).
Le coaching spirituel vise l’alignement entre le corps, le coeur & l’âme / l’essence profonde de l’être profonde. En ce sens, il vise à mettre en lumière le plan d’incarnation (ou la mission de vie). Car c’est lorsqu’un être a trouvé sa juste place qu’il agit en harmonie avec l’univers et avec l’intelligence « supérieure ».
Le coaching spirituel et le coaching en développement personnel sont complémentaires. La limite entre les approches est assez fine. L’un n’est pas « meilleur » que l’autre. Ils oeuvrent sur des plans différents de l’être et répondent à des besoins différents.
Comment se déroule une séance de coaching spirituel ?
La première partie de l’entretien vise à déterminer ensemble avec le coach l’objet du coaching au travers de l’écoute active et bienveillante.
La seconde partie, le coeur du coaching, vise à (r)établir la connexion entre le coaché et sa part spirituelle de façon faire émerger les informations relatives à l’objet de la demande. Le coach ne connait pas les réponses, il soutient, guide et encadre le coaché au travers de ses questions et de ses réflexions.
La séance se termine par un récapitulatif des informations et des schémas mis en lumière et la mise en lien avec l’objet initial du coaching.
A qui s’adresse le coaching spirituel ?
A toute personne en chemin d’émancipation spirituelle, ouverte à aborder sa vie de manière spirituelle et pour qui l’alignement corps, coeur, âme/esprit est important.
Pourquoi faire appel à un coaching spirituel ?
- Vous traversez un éveil spirituel. Vous vous sentez perdu et vous posez des questions sur le sens de votre présence sur Terre.
- Vous avez besoin d’échanger sur des expériences particulières de nature spirituelle.
- Vous avez besoin de prendre de la hauteur et d’élargir votre champ de vision afin de remettre en perspective une situation.
- Vous avez identifié votre mission d’âme et vous rencontrez des difficultés à l’incarner pleinement.
Intéressé ?
N’hésitez pas à prendre directement contact avec moi via le formulaire disponible sur ce site.